Un ou plusieurs comptes pour une franchise ?
Vous vous doutez que la réponse dépend de la situation. Déjà parce que certaines franchises ne laissent pas toutes la même indépendance à leurs franchisés.
Les deux cas de figure sont possible.
1/ La solution idéale :
Pour plus de contrôle côté franchisés et leurs responsables marketing, le mieux est de créer un multi comptes (MCC) pour la maison mère et des comptes « filles » pour les franchisés. Cela uniformise la gestion des budgets notamment et la gestion des accès aux comptes.
Une autre solution consiste aussi à créer un seul compte et une campagne par franchisé. Mais cela suppose une faible adaptation de la stratégie marketing et une difficulté à générer des rapports automatisés pour gagner du temps.
2/ La solution pour plus d’indépendance :
Chaque franchisé créé son propre compte. Cela permet une totale indépendance sur la gestion de la stratégie de référencement payant :
- Liberté totale sur le calendrier des campagnes
- Liberté totale sur les personnes qui peuvent gérer le compte Google Ads
- Liberté sur les choix des produits ou services valorisés via les campagnes
- Rapports facilités !
Quoi qu’il arrive, la solution la plus adaptée sera trouvée !